Temps de lecture : 17 minutes
Trois mois, quatre vingt dix jours jours, 2 160 heures, 129 600 minutes 🕰️ que nous sommes partis et que nous parcourons les routes colombiennes. (Notre VISA touriste nous permet 90 jours, on doit vite partir maintenant 😅) Un peu plus d’un quart du voyage ⏳….Alors, on avait envie de vous parler de plusieurs choses, de ce qu’on a vécu, ce qu’on ressent, en 12 points, parce que 12, c’est un joli chiffre….
Allez lire ce qui vous intéresse parmi les rubriques suivantes : 1) Vie associative : le plongeon 2) Vie de famille 3) Routines et repères 4) Nature et bruit 5) Environnement 6) Sécurité 7) Apprentissage de l’espagnol 8) Accueil et gentillesse 9) Les rencontres 10) Cumul de jobs 11) Les dons (pour nous aider : https://projetaventura.fr/comment-aider-les-associations/) 12) Quelques anecdotes et pour terminer le mot de Eva et Julie.
BIENVENIDOS !


- VIE ASSOCIATIVE: LE PLONGEON !
Première réelle intervention tous les jours avec la fondation @Enfances232 (https://enfances232.org/) : fondée il y a 20 ans par Jésus Callier et François Mercier, l’asso prend en charge 250 enfants et 80 mères (2022) ! Aujourd’hui, Amparo, la Directrice et femme de Jesus, Pablo son fils; Géraldine la coordinatrice, et Lady-Jasmine l’enseignante se battent tous les jours pour des appels à projets, tout en s’occupant des enfants et des mamans. On les admire pour leur courage, leur détermination, leur gentillesse et bienveillance 🙏 à toute épreuve ! Malheureusement il manque de personnel, trop d’enfants, trop de besoins spécifiques (enseignement, éducation, psychologie, orthophonie etc.), et pas assez de personnes pour tout gérer.
⚡🚧Il faut savoir qu’en Colombie, les enfants ne vont à l’école qu’une demie journée par jour par manque de classes ou d’enseignants : savourons donc notre chance en France ! L’éducation nationale n’est sûrement pas au top, mais quand on voit ce qu’il se passe ailleurs, ça fait réfléchir ! Donc école 🎒 le matin ou l’après-midi selon le niveau… et le reste du temps ils sont chez eux, seuls ou avec les frères et sœurs, voisins, cousins, ou dans la rue etc.: qui pour s’occuper d’eux ? Les parents travaillent, et quand cela n’est pas le cas, ne sont pas forcément dispo ou compétents pour s’occuper de leurs enfants !
L’association a donc pour principal objectif de leur mettre à disposition un lieu chaleureux🔥, sécurisant et bienveillant pour les accompagner dans leur développement d’enfant et d’ado ! Ils peuvent donc poursuivre une petite partie de leur scolarité, réaliser des créations artistiques ❤️🎨(un des points forts de l’asso), décharger leur énergie ou développer leur motricité globale grâce aux jeux d’extérieur (trampoline, balançoires, filet, terrain de foot ⚽️, tapes-cul etc.), parler à “l’écouteuse” 👂(une nouvelle mission créée sur mesure pour une bénévole, qui a une remarquable capacité d’écoute), se rendre aux consultations avec la psychologue et la psychiatre toutes deux volontaires… Un moyen d’éviter d’errer, de s’ennuyer ou de se retrouver seul confronté à soi-même, la plupart des enfants ayant un passé plus que compliqué et traumatique !
C’est pourquoi notre mise en route fut plus que difficile 🈵️, notamment avec les ados, avec qui il était difficile d’entrer en communication … difficulté à se concentrer, peu l’habitude de parler en groupe devant les autres, de réfléchir sur leurs ressentis, de parler de confiance, d’affirmation de soi … Notre première erreur, je pense, est d’être arrivés avec un programme tout fait, qui NOUS paraissait sympa de notre point de vue (psy et coach !) : il nous manquait la prise de hauteur sur la situation culturelle des jeunes ! Alors après quelques moments de grande solitude 👤 (surtout pour Manu ! : comment trouver notre place avec eux ?)…, on a pris le temps de réfléchir et de se réajuster à leurs réalités, leurs regards, leurs habitudes, et surtout leurs vrais besoins ! Ils ont bien voulus nous montrer le chemin (merci 🙏🙏🙏🙏🙏🙏Gabriel y Maribel) : et effectivement on était partis dans le mauvais sens ! Partir du jeu 🎲, des créations ❤️🎨 pour aborder un thème et non l’inverse …. Le plus souvent, ils souhaitent simplement faire des activités concrètes (perles, art, origami, jeux de groupes, cartes etc) pour éviter de penser à tout ce qui peut les préoccuper… un moyen de s’échapper, se libérer des tensions, d’être dans un monde plus apaisant ! Une belle remise en question pour nous 2… nous avons donc poursuivi un travail autour de la confiance mais de façon différente, moins abstraite, avec une mise en commun d’un travail traduit en représentation artistique géante sur l’un des murs de l’association : PALABRA LIBRE qui résume les thèmes abordés au cours du mois (responsabilité – honnêteté – respect – égalité – confiance etc.).
Autres missions au cours de ce mois :
→ Evaluations psychologiques avec les enfants les plus en difficultés pour moi, un gros challenge en espagnol 🇪🇸 qui m’a sûrement permis de booster mon vocabulaire et ma fluidité ! Parallèlement, j’ai construit une évaluation cognitive et un topo sur les troubles des apprentissages afin d’aider la prof Lady, licenciée en espagnol et littérature à mieux repérer ces difficultés chez les enfants qu’elle accompagne. Assez étonnée toutefois d’avoir été amenée à devoir faire ce genre d’interventions, qui selon moi ne me paraissait pas une priorité au vu de ce que je m’étais imaginé sur le type de difficultés que rencontraient les enfants de Colombie 🇨🇴….
– Mise en relation avec International Impact pour Manu afin que l’association puisse bénéficier de l’accompagnement d’un volontaire en service civique (6 à 12 mois à temps plein) dès septembre prochain, de préférence un/une orthophoniste pour combler le manque à ce niveau.




2. VIDA DE FAMILIA 👪: CHALLENGE ET OPPORTUNITÉ !
Donc 2160 h à temps plein, quasi H24 tous ensemble ! Comment dire qu’il est forcément nécessaire de trouver des temps pour soi, des temps pour notre couple, des temps pour que les filles fassent les folles avec des copines de leur âge …. Pour le moment, nous avons réussi, dans chaque lieu à se sentir suffisamment en sécurité, et sentir les filles suffisamment à l’aise et autonomes pour faire notre sport ⛹️ ou sortir manger 🥑 tous les 2, ce qui n’était pas forcément gagné au départ ! Un soulagement pour nous et les filles qui ont de ce fait également leur moment solo !
Mais tous les jours ne sont pas roses, faire l’école 🎒🚸 demande beaucoup de concentration, de patience, de créativité, de persévérance et quelle pression : je n’ai pas forcément toutes ces qualités 🙂 (karine). Alors j’essaie aussi de lâcher prise, elles avancent bien dans tous les cas… elles ont quasiment toutes fini leur programme ! Quelle efficacité : merci le programme NATHAN, l’application ANTON et tous les conseils des professeurs 🙂
La vie de famille H24 c’est aussi l’occasion de mieux se connaître, de mieux s’ajuster, de mieux s’écouter : une richesse 💎 que nous n’avons pas forcément dans le rythme de la France ! L’astuce est de trouver le juste équilibre entre les besoins de chacun.
3. ROUTINE / REPÈRES : TOUT EN AGILITÉ…Tout bouge autour de nous, à chaque nouveau lieu, il faut retrouver ses repères, où faire les courses, comment se déplacer, comment communiquer, un vrai challenge. Par exemple, ici à Pereira, c’est le bus bleu marqué Florida ou la Chiva (bus coloré), qui passent…quand ils veulent ! L’avantage, pas d’arrêt fixe, alors ils te prennent…ou tu es et te déposent…ou tu veux…
Alors sur quoi s’appuyer quand tout bouge ? Comment trouver les bons plans ? 1) COMMUNIQUER !!! Ici, l’accès à l’information c’est à l’oral, demander au proprio, au voisin, au collègue, l’entraide est permanente…Pour autant, en fonction des régions, la communication est plus ou moins directe. Le challenge est de comprendre les codes le plus rapidement possible 😉 2) SE CONSTRUIRE DE NOUVELLES ROUTINES : on en a besoin, adultes comme enfants, pour reposer un peu le cerveau, créer un espace de sécurité pour chacun 3) ALLER CHERCHER sa SÉCURITÉ INTÉRIEURE, car oui, on peut s’appuyer là aussi…





4. NATURE et BRUIT : LE GRAND MANQUE…Quasi impossible de trouver un endroit vraiment calme, les rues, les taxi, les restos, la route, il y a toujours de la musique 🎶🎶🎶, des gens qui parlent fort ou font la fête, des motos, des camions, la chiva, le bus, des jeep, etc. Même si ça fait 3 mois que ça dure, on ne s’habitue pas… besoin de calme, de nature, d’un environnement plus sain pour pouvoir se reposer, contempler, méditer, prendre de la hauteur sur ce que l’on vit : réfléchir aux moments sympas comme difficiles… Ça fait réfléchir à ce qui serait vraiment bon pour nous aussi par la suite, quel mode de vie avons nous besoin ?….Entre béton ou nature, que choisir ? 😉
Chaque fondation étant située dans de grandes villes 🏙️ en général, nous avons donc besoin d’aller se perdre loin de celles- ci 🏔️, entre chacune de celles-ci ! C’est également un moyen de se confronter à la frugalité : en effet dans les lieux perdus dans la nature, seulement quelques petites tiendas avec le minimum : riz, lait, œufs, carottes 🥕, rhum (oui quand même !). On se rend vite compte qu’il est difficile de quitter notre confort, nos habitudes, et nos besoins changent avec les lieux, ainsi on apprend à s’adapter après une petite période de “râlage” 🙂 Et il est si bon de goûter au minimalisme au final, quel gain de temps et de simplicité.
5. CLIMAT / CHALEUR / NINO…TRISTESSE ET ACTION. Comme partout, le réchauffement climatique est là 🔥🔥🔥🔥🔥. “El nino”, phénomène météo ⛈️🤔🌧🌞🌤🌦qui va durer jusqu’à mai à priori, qui provoque des des sécheresses sévères (incendies importants dans la région de Bogota) ou des fortes pluies ailleurs. Il y a eu un départ d’incendie dans le jardin de l’association, vite stoppé. Certains parcs nationaux sont fermés. Dimanche dernier, on a fait 1h30 de bus pour arriver à l’entrée d’un parc…fermé ! Grande tristesse de voir l’accès à la nature se rétrécir en lien avec le réchauffement climatique. Et on sait que cela ne va pas s’améliorer à court terme.
On suit à distance les températures en Europe, pas rassurant non plus. Pour autant, je crois que l’essentiel est que chacun continue de se mettre en action. De notre côté, on en parle, on sensibilise, on essaie imparfaitement de faire notre part, on essaie de se mettre en action dans la joie. J’ai voulu animer THE WEEK (expérience que je recommande vivement, en accès libre) : https://www.theweek.ooo/, malheureusement, cela n’a pas fonctionné en termes de timing, mais j’espère le faire en Equateur.


6. SÉCURITÉ : TOUT EST RELATIF. Depuis le début du voyage, on observe les maisons qui sont toutes fermées 🔐 🔐🔐par plusieurs grilles, extérieurs et intérieurs, c’est impressionnant, et nous rappelle à quel point on a de la chance de vivre dans un pays avec un bon niveau de sécurité. On est sur le deuxième niveau de la pyramide de Maslow, pas rassurant. Bientôt nous serons en Equateur, vous avez peut être vu quelques images à la télévision 📺, un narcotrafiquant qui s’échappe de prison, des taux de criminalité très élevés. Au Pérou, en Bolivie, des manifestations, de l’instabilité chronique. Pour nous, étant de passage et en famille, le risque est plus faible et nous sommes prudents, mais beaucoup d’empathie pour les habitants que l’on rencontre, qui vivent dans ce climat en permanence. Cela n’empêche pas la joie, l’ouverture et plein de belles rencontres bien entendu !
7. HABLAR ESPANOL : (IM)PATIENCE 😉 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸 Pratiquer, pratiquer, pratiquer… tel est le mot clé de notre progression avec les filles ! On s’acharne, on persévère, on essaie chacune avec nos personnalité et tempérament de sortir de notre zone de confort ! Pas simple, et frustrant pour moi de comprendre au mieux ce que me racontent les enfants, et frustrant aussi pour les filles qui n’osent pas forcément aller vers l’autre sans appréhension ! On continue toutes les cours en ligne, 2h par semaine pour Éva, idem pour Julie, 2 ou 3h pour moi, les progrès se font ressentir jour après jour ! Au plus on avance, au mieux on s’intègre, on y croit !
8. ACCUEIL ET GENTILLESSE : LE COUP DE COEUR ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️ Le point fort de la Colombie ! Où que l’on aille, les gens sont dispos, prêts à donner un coup de main et avec le sourire. Les gens vivent plus à l’extérieur, se connaissent, s’entraident. La vie étant plus difficile, je crois que la solidarité est essentielle ! Alors, merci à tous ces services rendus, ces sourires, on se sent bien ici, c’est pas pour rien qu’on a décidé d’y rester 3 mois 🥳. En photo ci-dessous, vous pouvez retrouver un magnifique repas passé chez Patricia et sa famille. Pour l’anecdote, ils avaient passé 8 mois en voyage en France avec leurs 3 enfants.
9. LES RENCONTRES : SE FAIRE BOUGER Chaque rencontre est ici émouvante, car les réalités viennent nous interpeller sur nos vies. Voici quelques personnages, mais sincèrement, tous pourraient être cités.
- Fondation Kio Guerreros : nous avons passé un temps avec Juan Carlos Munoz, on lui a fait sa première interview, émouvant ! Nous sommes très touchés, nous découvrons qu’il a organisé une rencontre spécialement pour nous, avec les enfants, et un petit goûter ensemble. Il voulait même nous prêter sa maison 🏠🙏🙏🙏 ! Ils nous montrent leur travail, je suis marqué par son sourire 😀, la joie des enfants et la qualité de leur écoute.Il nous partage un bout de sa vie, comme souvent, des histoires qui marquent…Il donne tout pour que les enfants des quartiers s’en sortent. Comme toujours, peu de moyens, mais beaucoup d’amour ♥️♥️ et d’exigence. C’est ce qui nous a marqué lors de notre passage dans l’association.
- Ricardo, 13 ans, fils de Cristina qui gère le ménage, un sourire à toute épreuve..passionné de vélo…il bosse tous les jours oú il peut pour aider sa mère, ramassage d’herbes dans le jardin, petits travaux, organisation de sorties vélos. Il habite à 45 minutes de marche de la maison, trajet qu’il fait matin et soir, impressionnant !
- Eduardo, il a fondé un club qu’il a appelé le Club Valores Integrales, afin d’aider les personnes en difficulté. Il n’a pas de travail, mais il trouve à manger tous les jours, comme il me dit. Son frère le loge gratuitement. Sa fille est miraculée à 18 ans d’une maladie grave. Très croyant. Il passe son temps à chercher de la nourriture et va la donner dans les quartiers pauvres. Il agit principalement dans ce qu’on appelle les « invasions », des quartiers ou les gens qui n’ont pas de terrain ou de maison viennent s’installer. Il a parfois du mal à aider car les gens préfèrent souvent être aidés par les narcotrafiquants, il a dû abandonner certains quartiers…Il va aussi visiter des enfants qui ont le cancer…Ils donnent des cadeaux. Pour avoir les cadeaux, il fait de la pub pour les centres commerciaux ou paye avec des stylos, il ne veut rien de gratuit…!! Sacré personnage, il vit dans la confiance, le don, la générosité et la vie lui rend à sa façon.





10. TRAVAIL ET TRAVAIL. Cumul de jobs pour gagner sa vie correctement : psychologue du travail la journée et chauffeur de taxi le soir, Etudiant de jour et Uber le soir, la vie est cher et pour s’en sortir correctement, les colombiens sont souvent obligés de cumuler des emplois. C’est une réalité pour tous ici.
11. LES DONS : MERCI, MERCI, MERCI Au total, 1500€ de dons, 19 contributeurs, merci ! 490€ ont déjà été utilisées pour les 2 premières associations, nous venons de dépenser environ 500€ pour Enfances 2/32. Des jeux pour favoriser les apprentissages des enfants, de la peinture pour réaliser une fresque avec eux sur le thème de la confiance et une fête de départ. Merci d’avance pour les futures contributions et/ou parrainages (le parrainage étant la meilleur façon de soutenir l’association durablement) pour ceux qui le souhaitent afin de continuer à aider en direct les associations. Ce sont de grands sourires en retour, grâce à vous.
12. LES ANECDOTES :
- On est grave en manque de fromage…dur d’en trouver ici !
- Nos sacs à dos (Karine et Manu) pèsent plus de 25 kg, est ce vraiment possible ?
- Une famille de rat/souris s’est installée autour et dans la maison, on les croise presque tous les soirs, une vrai coloc !
- Départ pour l’Equateur à venir, 18h de bus jusqu’à la frontière, puis plus de 3 bus pendant 7h…on apprend la patience.
- Ici les enfants peuvent acheter de l’alcool, pratique 😉
- Fabrication de crêpes pour les enfants de l’association : ça devient notre marque de fabrique ! French touch.
- Tremblement de terre : ça a bien secoué, mais seul Emmanuel s’est à moitié réveillé.
- Ville de Jardin : les filles ont croisé un gros serpent, même pas peur.
- Frites du Nord : on a trouvé notre fournisseur à Pereira, yes !
- La petite piscine naturelle que l’on avait devant la maison est vite devenue…un étang à têtards 😉 Nature quand tu nous tiens…
- La déco des bus est…parfois…kitsch !
LE MOT DES FILLES / EVA et JULIE
JARDIN : On a été à jardin, un tout petit village (seulement 13600 habitants ) dont la place est très animée. On a fait 2,3 randos 🥾 pour aller voir des cascades; des beaux paysages etc…🏞🗻 On a passé le nouvel an ici et on a été à la place pour faire la fête, glaces 🍦, obleas (galette avec ce que tu veux dedans). A minuit, toute la place criait le décompte 5, 4, 3, 2, 1 BUEN NUEVO AÑO !!! 🥳



PEREIRA : On est à Pereira, une assez grosse ville cette fois. Notre maison en bois 🏚fait penser à un chalet, on a une petite piscine 🩱 devant, et un géant jardin. Ici, on aide l’association Enfance 232 “, 👍les enfants sont très sympas, et avec Julie on donne des cours de français. 🇫🇷 On a visité une finca de café, ☕ où ils nous ont montré toutes les étapes pour fabriquer le café, on a même eu le droit de goûter. On a aussi été, à la célèbre en vallée de Cocora 🌴🥥, c’était exceptionnel. Super vue sur les palmiers etc… Ici, on a fêté l’anniv de maman, à la Colombienne, un groupe de musique en live dans le jardin de musique traditionnelle. 🎵😀
LES AMIES, LA FAMILLE: Les amies et la famille nous manquent toujours beaucoup, on a vraiment hâte de vous retrouver tous en France et au froid parce que ici, on a vraiment trop chaud même dans la montagne c’est horrible!
LES DONS : Sinon si vous voulez savoir à quoi sert l’argent que vous donnez cette argent que l’on reçoit sert à offrir aux associations des jeux de société pour travailler par exemple les tables de multiplication en cartes géantes et aussi des jeux pour s’amuser comme des perles et un uno de colombie pas du tout le même que le nôtre de France en tout cas n’hésitez pas à remettre de l’argent pour les associations qui suivent.
A bientôt tout le monde!
Eva et Julie
LA FAMILIA LATINA
PS : Et si vous avez raté la NEWSLETTER 1, c’est ICI




Que c’est joyeux de vous lire ! Vous nous faites voyager avec vous.
Les rencontres sont marquantes, les besoins des associations, votre aide …
Merci de nous partager ces moments de vie
Merci de ton message Amélie, on essaye de partager au max oui, en espérant que cela puisse générer quelques sourires autour de nous 😉😅
Merci pour le partage. Portez-vous bien et bonne route.
Frederic Perrin Dkt Amiens
Merci de ton message Frédéric !
Les voyages ne forment pas que la jeunesse manifestement ! Bravo à vous 2 et à vos enfants ! Vous en retirerez tous un supplément d’âme ! On vous suit avec plaisir.
Bonjour David ! En effet, on prend aussi de la graine 😉 Merci pour ton message. La familia latina
Ping :Newsletter #3 – Projet Aventura – Bienvenue sur le site de projet aventura