Le projet

« Une aventure familiale pour vivre, partager et transmettre la solidarité et l’ouverture au monde, en Amérique latine ! »

LE PROJET & LE PARCOURS

Ca y est, ça approche ! Départ le 18 novembre pour 8 mois en Amérique latine, en famille. L’idée est de pouvoir aller à la rencontre de plusieurs associations de la Colombie au Chili, en passant par l’Equateur, la Bolivie et le nord de l’Argentine.

Nous alternerons temps dans les associations, école à la maison et découverte des pays que l’on va traverser !

LES ASSOCIATIONS

Nous avons trouvé des associations qui œuvrent autour de l’éducation. En Colombie : Granitos de Paz, Amigos del mar et Enfances 2/32, puis en Equateur : Ecuasol. Nous sommes en cours de recherche des associations suivantes

MOYEN DE TRANSPORT

On voyagera en bus tout au long de ce voyage, on a le temps…

LA SITUATION DES ENFANTS DANS LE MONDE (Source ONU)

Chaque enfant à un droit à la santé, à l’éducation et à la protection et chaque société a intérêt à accroître les opportunités de chacun dans la vie. Pourtant, à travers le monde, l’égalité des chances n’est pas assurée pour des millions d’enfants, cela sans autre raison que le pays, le sexe ou les circonstances de leur naissance.

Parmi ceux qui vivent avec moins de 1,90 dollar américain par jour dans le monde, près de la moitié sont des enfants. Leurs familles ont bien du mal à accéder aux soins de santé primaire et à la nutrition nécessaire pour leur donner un bon début dans la vie. Ces privations laissent des séquelles tenaces : en 2019, environ 149 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans accusaient un retard de croissance.

Malgré de grands progrès en matière de scolarisation dans plusieurs régions du monde, plus de 175 millions d’enfants, soit près de la moitié des enfants d’âge préscolaire dans le monde, ne sont pas inscrits dans l’enseignement préprimaire, ce qui les prive d’une vraie chance et les expose à de profondes inégalités dès le début de leur vie. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, six enfants et adolescents sur dix n’acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques au cours du cycle scolaire. Ce problème est décuplé par les conflits armés, qui sont de plus en plus longs.

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