Le parcours

3 premiers mois en Colombie !

Départ le 18 Novembre de Bogota, puis après quelques jours de vacances pour s’acclimater, la première mission à Cartagena de las Indias. Deux associations nous attendent dans cette ville :

Voici l’association AMIGOS DEL MAR.

Une association qui accompagne des enfants, par des cours de langue, du surf, des ateliers de mise en confiance, des ateliers d’arts à partir de déchets ramassés sur les plages !


La Fundation Granitos de Paz souhaite apporter un soutien et fournir des outils pour que des centaines de Colombiens puissent échapper à la pauvreté absolue et au désespoir, acquérir un niveau de vie décent et un avenir prometteur.


Puis une deuxième ville qui s’appelle Pereira, avec la troisième association du voyage. Nous y passerons 5 semaines.

La fondation 2/32 est une ONG fondée en 2010, basée à Pereira (zone du café), engagée dans la mission de garantir, promouvoir, diffuser et restaurer les droits de l’homme, en mettant un accent particulier sur les droits des enfants et la construction de la paix et de la citoyenneté.

Cette association a la particularité d’accueillir des familles d’ex-guerilleros.


Puis ensuite 1,5 mois en Equateur

Nous irons ensuite passer 6 semaines dans l’association ECUASOL, fondée par Jean-Christophe Crespel d’International Impact.

La Fondation Plan Ecuasol a pour ambition d’aider les enfants et adolescents des quartiers défavorisés, ainsi que leur famille, pour leur permettre d’accéder à une éducation inculquant de solides valeurs humaines, académiques et sociales. Le but est d’accroître l’égalité des chances, afin de leur offrir un futur meilleur.

Ensuite ce sera 2 mois en Bolivie

Nous sommes en contact avec plusieurs associations incroyables :

VOIX LIBRES, créé par Marianne Sébastien, qui fait un travail incroyable depuis des années. «Je partage ma vie depuis 25 ans avec les femmes des mines, des ordures et des rues et leurs enfants en Bolivie… 12 enfants au début… puis un gouvernement d’enfants, un gouvernement de jeunes, un gouvernement de femmes… toute une population civile en marche. 2 millions de bénéficiaires de la Fondation Voix Libres aujourd’hui. J’ai reçu le Prix international des Droits humains 2018 et élue dans le cercle des 100 personnalités suisses. Cette nouvelle démocratie est dirigée par les plus pauvres et essaimé dans une dizaine de pays. »

– L’association MACHA’K WAYRA, avec qui nous avons eu de très bons échanges. Macha’k Wayra signifie Vent Nouveau en aymara, langue parlée dans les hauts plateaux boliviens. L’association a été créée entre Boliviens et Français au mois d’avril 2005, pour venir en aide originellement à un village de l’altiplano bolivien: Santiago de Machaca (province José Manuel Pando).

-L’association BOLIVIENDA, des Alpes aux Andes. Elle a pour objet de de soutenir l’oeuvre humanitaire de l’ONG “Endaelalto” ; ONG située à El Alto, dans la banlieue de La Paz, en Bolivie, qui gère deux centres d’hébergement ayant vocation à protéger, soigner et nourrir des enfants et adolescentes victimes de violences et en situation de rue.

Puis un mois en Argentine, dans le Nord

Nous sommes en contact avec l’association des ENFANTS D’ATACAMA, qui œuvrent pour l’éducation, dans des zones rurales très éloignées des villes et qui se battent pour donner accès à l’éducation.

Et enfin, le Chili, avant le retour, en juillet 2024 !

Petite surprise au Chili, ou on retrouvera mon frère qui part habiter sur place ! Un dernier temps familial et associatif, en cours de recherche !

Pourquoi partir ? Pourquoi l’Amérique latine ?

Nous sommes tombés amoureux de plusieurs pays que nous avons connu, notamment la Colombie dans lequel nous sommes partis à 2 en 2010. Et l’Argentine avec Eva qui avait 6 mois.

On aime la façon de vivre, la langue, la danse, les valeurs familiales, la montagne que nous allons suivre tout au long du parcours…

Partir en famille, c’est aussi une aventure humaine, qui promet une belle aventure, pas facile tous les jours, on en est conscients ! Cela permettra de transmettre des valeurs qui comptent à nos enfants ; solidarité, ouverture au monde, défi, goût de l’effort, montagne…