Newsletter #4 – Projet Aventura

Temps de lecture estimé 8 min + Audio de 10 min

–> Lien vers la dernière newsletter ICI

Que s’est il passé depuis l’Equateur ? Voici ce que vous allez découvrir 1) Le transport, 2) Vacances au Pérou, 3) Arrivée en Bolivie 4) La Paz, 3600m, 5) L’association Endaelalto 6) Les ascensions / Cimas de la Esperanza / AVCCI 7) Et en ce moment ? 8) Merci 9) L’audio des sœurettes !

1) LE TRANSPORT

On a fait le choix de ne pas prendre d’avion🛬, principalement pour limiter notre impact carbone🌿🌾⚘️ et aussi pour voyager local 🇧🇴 👪 🇵🇪, et découvrir le mode de transport principal utilisé dans cette région du monde : on devait être sous l’influence de la COCA locale au moment de cette prise de décision 🤪!

Traversée du Pérou…plus que long…bus vers Huaraz sportif : route de Montagnes, avec une photo de Jésus à l’avant🙏…on a prié en effet : résultat arrivée à bon port dans un paysage à couper le souffle ! Karine est dans mon élément : des lacs🏞, des montagnes🏔⛰️🗻, du silence🤫, des lamas🦙🦙, des montagnes, des montagnes et des montagnes :-)🤗

Il faut dire que le confort et la qualité des bus est plus que variable, ne pas se fier aux commerciaux qui te vendent les billets 🙂 ! Toilettes dans le bus inclus à l’achat des billets, mais clés perdues au moments où tu montes dans le bus pour 8-10h de voyage avec 3 enfants : la bonne blague🤣 ! C’est ce que qu’on appelle un apprentissage en live de la flexibilité, de la gestion de la frustration et de l’adaptabilité+++.

2) VACANCES AU PEROU

Huaraz : Une semaine au coeur de la nature, des Montagnes et des lacs Turquoise. Des ascensions difficiles, mal d’altitude pour Julie🤢, fatigue pour Axelle😴, on a du revoir et alléger le programme initial (cf Renoncement). Découverte du marché local🥩🥓🍖 : entre odeur de café, légumes en vrac et têtes de vache découpées en live face au stand jouets,on aura eu une vison partielle des coutumes péruviennes :-). Ici quasi toutes les femmes sont en vêtements traditionnels, chapeau haut, chemisier à dentelle, gilet de laine, juppe bouffante colorée (la Pollera), collants de laine, mocassins, et portent toutes leurs courses dans un tissu typique en bandoulière sur le dos, et ce quelque soit leur âge ! RESPECT : pas de chronodrive dans le coffre ici 🤣… 

Bref, une belle semaine de nature avant de repartir pour 48 h de bus direction la Capitale la plus haute du monde (La Paz 3600 m). 

3) ARRIVÉE EN BOLIVIE

Épique, de nuit, mal d’altitude de Juju…solution :thé de coca (🍃🍃🍃). 

Donc 48 h de voyage en vue : cette fois ci, et après de nombreuses expériences plus que douteuses,  on a misé sur le confort ++, histoire de s’assurer un sommeil convenable et une humeur plus sympa 🤩 au réveil ! Bingo: sièges inclinables 180 degrés, tout le monde a pu se reposer avant d’attaquer la PAZ ! 

Passage de frontière pépère cette fois ci 😁 dans la soirée, mini village perdu 🤔, quasi pas d’électricité🕯🕯, pas de transport à l’horizon pour les 1h30 restant jusqu’à la PAZ  : on s’adapte ! Des chiens en mauvais état qui traînent 🐕🦮🐕‍🦺🐶, des cartes SIM à acheter📱, de l’argent à changer 💰🤑💲: tout se fait comme ça sur le bord de la route, à la bonne franquette !  

4) LA PAZ, 3600m 🏔

Transport en téléphérique avec une vue à couper le souffle sur quelques sommets comme l’Illimani et le Huayna Potosi🤗🤗

Un téléphérique construit par les suisses pour désengorger la ville en 2007. Cela permet une vie plutôt…aérienne ☁️🌈⛅️! Ça  transforme notamment le côté “grande ville bétonnée”🏙en vallée entourée de jolis sommets enneigés 🌿🏔😊. Tout change quand on prend de la hauteur…. !

Ville impressionnante, séparée en 2 parties ; dans la cuvette la ville de LA PAZ, dans les hauteurs EL ALTO, qui est plus pauvre et qui s’étend à perte de vue…

5) L’ASSOCIATION ENDAELALTO 

20 ans d’existence pour cette association, avec de nombreuses évolutions sur le travail réalisé. Au départ des foyers d’accueil pour des jeunes victimes d’addictions / violences, maintenant un fonctionnement en accueil de jour, mais toujours dans la prévention et l’accompagnement de la violence. Différents projets menés : 

  • en direct avec les enfants et les parents
  • avec les institutions publiques afin de faire de la prévention
  • dans les collèges/lycées afin de sensibiliser

Une vingtaine de personnes gèrent ces projets, c’est un travail dur et tellement nécessaire.

On a pu les aider de 2 façons

  • d’une part, Karine en animant 2 types d’activités avec les enfants : groupe émotions et groupe stimulation cognitive; et en partageant de la matière pour les équipes de psy (notamment sur les modalités d’évaluation psychologique). 
  • d’autre part avec Manu par des formations (environnement avec THE WEEK🌏🌋, co construction de projet, gestion du temps) et l’animation d’une journée au service de leur collectif. Et du coaching/mentoring individuel pour les leaders de projet.

On a pu également, grâce à vos dons, leur offrir du matériel de motricité (Trampoline, piscine à boules, jeux de motricité plus fine pour les plus petits) pour les enfants d’un des 2 centres : LA FRATERNIDAD. MERCI ENCORE A TOUS 🙏❤️

Un grand moment très sympa, partagé autour de nos traditionnelles  “crepas francesas “ Un régal pour tous 🥞🥞🥞😋. 

6) LES ASCENSIONS / CIMAS / AVCCI🏔

Les exploits : un souvenir qui va rester pour Manu, Karine et Eva, 6088m de nuit, qui l’eut cru ??? 🤣

Moi et Eva nous sommes lancées en premières dans l’ascension du Huayna Potosi🗻, l’un des plus hauts sommets de Bolivie. Une belle et unique aventure mère/fille, avec une équipe de jeunes français et des guides boliviens supers sympas. Au programme jeux de cartes🃏🎲, bonne bouffe🥪🍲🍳🍪, initiation à l’utilisation du matériel de montagne (crampons, piolets etc.), escalade au piolet et bien sûr les ascensions (1 partie de pierres bien raides, et l’ascension finale dans la neige et de nuit, raide également, et surtout semées de crevasses qu’on ne découvre que de jour à la descente 😳🧊🥶 !). Ce fut dure et intense,  mais même dans la douleur, nous avons gardé  le mental toutes les 2 guidées par la joie de découvrir le sommet (la cumbre). Une grande fierté en tant que maman, car ce n’est pas rien 6088 m à 12 ans seulement….avec un mal d’altitude en prime durant toute l’ascension. Elle a tout donné ma poulette 👏👏👏.

Manu, lui, a profité de la venue de son ami Mathieu Dornier du Mexique, fondateur de LAS CIMAS DE LA ESPERANZA, pour monter le Huayna bien accompagné. En effet, 5 survivants du cancer, dont 2 unijambistes sont au cœur du projet. Dur dur pour Manu, mais arrivée au sommet après 8h30 d’effort, avec ses 2 compagnons de cordée, Jean Marie et Najma, heureux !!

Une belle leçon de résilience, de courage et l’occasion de vivre une incroyable aventure collective.

En bonus, nous avons participé à une rencontre avec l’association AVCCI, qui accompagne des enfants qui ont un cancer (et leur famille). Travail incroyable car ils aident psychologiquement mais surtout économiquement, car ici, c’est hors de prix de pouvoir se faire soigner. Manu a donné une formation aux bénévoles et nous avons organisé une rencontre avec l’association Cimas de la Esperanza, une émotion incroyable lors de ce temps de rencontre !

7) ET EN CE MOMENT ?

Sobriété heureuse au programme, dans l’Altiplano Bolivien. Petit village de 4000 habitants, 20000 lamas🦙🦙,  où nous sommes très bien accueillis par Myriam et Pancho: un couple mixte qui vivent ½ année à Strasbourg 🇫🇷et ½ àSantiago de Machaca🇧🇴. On accompagne le seul centre social créé il y a 20 ans par Myriam et Pancho pour permettre aux enfants du village un temps de loisirs🛴🚲✏️🖍. 

L’association MACHA’K WAYRA travaille sur plusieurs axes : accès à l’éducation, santé et développement.

Avec Benigna, la personne qui gère désormais le centre, nous avons plusieurs projets : formation, théâtre autour de l’alimentation et la gestion des déchets, découverte des émotions, cours de cuisine au four solaire👩‍🍳👨‍🍳. On vous décrira tout ça dans la dernière Newsletter ! 😉

8) MERCI

…pour les parrainages et dons

Nous avons pu confirmer 2 parrainages avec l’association en Equateur ECUASOL,pour Alexandre et Christopher 🤗🩵💚 Merci à vous. Et grâce à vous, nous avons pu aider les associations avec l’achat de matériel dont ils avaient besoin dans l’immédiat 🤗 👍.

9) L’AUDIO DES SŒURETTES

  1. LE PEROU

2. LA PAZ

On est maintenant sur la dernière ligne droite du voyage (France J-42 déjà 😱), une partie associative en Bolivie,  quelques vacances boliviennes (régions des vins- Salar de Uyuni,  et un temps en famille au Chili avec le frère de Manu qui s’y est installé avec sa famille à Santiago fin janvier 2024.

Le projet est de vivre intensément cette dernière partie du voyage….

On pense bien à vous tous,

La familia latina💃🕺👨‍👩‍👧‍👦🥰

QUELQUES PHOTOS BONUS

12 commentaires

  1. magnifique voyage à tous points de vue .
    je reste de tout coeur avec vous jusqu’à la fin …
    à bientôt,
    bien amicalement,
    Antoine

  2. Hello les amis ! Vous assurez pour nous donner des nouvelles sur les réseaux ou newsletter ! C est un régal de suivre vos aventures !! Bonne dernière ligne droite, rassurez-vous, nous serons heureux de vous accueillir dans le Nord ! Des bisous. Sophie

  3. colette-Madeleine Casier

    Oh c’est magnifique de vous voir, de voir toutes ces photos de personnes avec vous, de paysages et de découvertes. Vous nous faites voyager avec vous.

    Belle fin de voyage… encore plein de découvertes j’imagine.
    Je vous embrasse
    Colette-Madeleine

  4. Joëlle Dulong

    Un grand grand Merci pour ce voyage que la familia fait partager, toutes ces rencontres, tous ces paysages qui font rêver, toutes ces découvertes et aventures au quotidien, notamment avec les bus… ce dépaysement, loin de la vieille Europe.
    Très bonne suite pour chacun, chacune.
    Hasta la vista
    Joëlle

  5. Quel beau voyage plein de sens 🙂
    Je n’ai pas de doute quant au fait que vous allez en profiter jusqu’au bout.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *